Que l’on aime ou non la technologie, de nos jours, les gens s’attendent à trouver votre entreprise en ligne.
S’ils ne vous trouvent pas ou pas facilement, ils se détourneront alors très vite vers des concurrents plus visibles.
Un site internet ne crée pas de clients par magie. Il est comme une vitrine de magasin, à la fois essentiel et nécessaire mais pourtant insuffisante. Si la vitrine est belle, les visiteurs entrent et achètent mais s’il n’y a pas de visiteurs du tout, ils n’auront pas l’occasion de se laisser convaincre par la vitrine, et elle n’aura alors servi à rien.
Comme la vitrine d’un magasin, Il faut appréhender votre site internet comme un élément d’un processus plus large permettant de convertir des visiteurs en clients. Et ce processus a des spécificités pour les naturopathes.
De manière générale, le parcours digital type de vos nouveaux clients sera le suivant:
Recherche sur Google du type « naturopathe + ville » ou "nom du naturopathe + ville" en cas de recommandation
Les premiers résultats seront des fiches d'établissement Google de naturopathes locaux, montrant adresse et avis.
L'internaute clique, lit les fiches des praticiens les plus proches et les mieux notés et selectionne celles qui lui plaisent.
Il visite les sites web associés, compare les informations et décide ou non de contacter le naturopathe.
C’est ce parcours qu’il faut bien comprendre et respecter afin de transformer un visiteur en client.
On comprend ainsi facilement que créer un site internet à la va-vite ne va pas répondre à toutes ces étapes et ne permettra donc pas d’obtenir de nouveaux clients.
C’est d’ailleurs pour cette raison que des outils de suivi statistiques sont utilisés par les professionnels du web pour s’assurer que chacune de ces étapes se passe correctement et amène le maximum de visiteurs à la suivante.
En tant que naturopathe, la réussite de votre site à vous amener de nouveaux clients dépendra donc en grande partie de :
Certains naturopathes ont tendance à tort à opposer le bouche à oreille au site internet.
Comme dit plus haut, le bouche à oreille est un processus en plusieurs étapes et ne se résume pas à l’équation: “je te conseille ce naturopathe” = 1 nouveau client
Décortiquer le processus du bouche à oreille :
On voit ici que la recommandation initiale est certes importante, mais rarement suffisante. Le site internet va permettre de confirmer, de compléter ou de comparer les informations reçues au départ.
Le site internet est donc la dernière étape du processus de bouche à oreille qui emporte la décision, et dont les facteurs déterminants sont souvent :
En tant que naturopathe, inspirer confiance à vos clients est essentiel.
Pour cela, votre site internet va vous permettre:
Certains naturopathes se tournent vers des outils de création “rapides” et à priori peu chers afin de limiter les coûts au lancement de leur activité.
Les Avantages :
Les Inconvénients :
Pour toutes ces raisons, il est souvent déconseillé de créer son site internet en passant par ces plateformes. Vous aurez effectivement un site à moindre coût, mais dont les effets peuvent être nuls ou même inverses à ceux recherchés.
A la vue des inconvénients mentionnés ci-dessus, il serait logique d’en conclure que la création par un professionnel est la meilleure solution. Cependant, avec cette solution aussi, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour que votre site soit efficace.
Dans le milieu du digital, il y a de tout comme qualité et niveau d’expertise et il faut donc faire attention. Il vaut toujours mieux s’adresser à des professionnels spécialisés et dont vous avez pu consulter les sites déjà créés.
Un professionnel des sites de e-commerce ne comprendra par exemple pas toutes les spécificités du métier de naturopathe ni le rôle que joue le site dans le processus de transformation vu plus haut. C’est un peu comme s’adresser à un plombier pour un problème d’électricité. Le plombier peut être très doué dans son domaine d’expertise, mais aura des lacunes importantes dans d’autres.
Il est conseillé également de ne jamais sélectionner un professionnel qui refuse de vous envoyer des exemples de ses créations.
Si vous passez par un professionnel, ce n’est pas pour vous retrouver avec les mêmes plateformes de location vues précédemment, ainsi que leurs limitations. Un vrai professionnel ne doit d’ailleurs pas utiliser ces plateformes en raisons de tous les inconvénients déjà cités.
Il est plus que conseillé et généralement répandu chez les professionnels d’utiliser WordPress pour les sites vitrine comme ceux des naturopathes. C’est un outil un peu plus compliqué, mais qui est très souple et permet quasiment tout, en terme de design comme en terme de fonctionnalités.
Il permettra à votre site de s’adapter facilement à l’évolution de votre activité, sans engendrer de grosses difficultés et de grosses dépenses. On peut penser par exemple à vouloir ajouter sur son site la gestion d’ateliers ou de formations avec réservation et paiement en ligne, ou bien la prise de rendez-vous avec lien zoom pour proposer des consultations en ligne. Toutes ces fonctionnalités seront beaucoup plus simples à trouver avec WordPress et coutent moins cher.
Il faudra aussi vérifier avec votre prestataire que vous êtes propriétaire de votre site. Avec WordPress, il vous sera très simple de migrer votre site avec un autre webmaster si cela s’avérait nécessaire. La fin de de votre contrat avec votre prestataire ne signifie donc pas la fin de votre site internet, ce qui est très important pour la sécurité d’un activité professionnelle dans la durée.
C’est un facteur déterminant, surtout pour tous les naturopathes qui s’installent et n’ont pas encore de clients. Il existe plusieurs modes de tarification des professionnels des sites web :
1. Une tarification unique pour la création du site:
Vous payez une seule fois à la création du site, souvent une somme assez conséquente, puis vous êtes “lâchée dans la nature”. Vous devez gérer et payer l’hébergement de votre site, le nom de domaine, et votre site ne sera pas mis à jour sauf si vous le faites vous-même.
En cas d’incident (site inaccessible, bug, faille de sécurité), vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un spécialiste, ce qui vous coutera du temps pour le trouver, de l’argent (souvent facturé à l’heure) et l’impact sur la confiance de vos visiteurs jusqu’à la résolution du problème.
2. Une tarification mensuelle pour la création du site, l’hébergement, la maintenance et l’assistance mensuelle:
Ici, le prestataire assure le service après vente, il réparera tous les bugs qui peuvent apparaitre, modifiera souvent textes et photos sans surcoûts, mettra votre site à jour en termes de sécurité, effectuera des sauvegardes en cas d’incidents majeurs…
Un bon prestataire ira plus loin et souvent vous accompagnera sur l’évolution du site à votre activité. En ayant des points téléphoniques régulièrement, il pourra vous conseiller sur de nouvelles fonctionnalités à mettre en place, sur des mots-clés à changer pour le référencement, sur le suivi des statistiques…etc.
Quant au prix, une mensualisation raisonnable sera souvent plus avantageux en permettant d’étaler le coût de la création au moment de votre installation alors que vous n’avez pas encore de clients, mais aussi à vous éviter tout coût imprévu de corrections futures.
Le bon professionnel est comme le bon artisan, il est difficile à trouver.
A force d’entendre les retours de nombreux naturopathes et de voir des sites non adaptés ou à la qualité discutable, nous avons décidé de créer une équipe indépendante spécialisée dans la création de sites internet pour les naturopathes.
Le but est de fournir à tous ceux qui en ont besoin une solution de confiance, professionnelle, abordable et entièrement adaptée aux besoins de la profession.
Si vous souhaitez en savoir plus ou consulter des sites déjà créés par nos équipes, cliquez sur le bouton ci-dessous.
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