Comme l’a montré une enquête de l’OMP (Observatoire des métiers dans les professions libérales), les naturopathes et beaucoup d’autres professions libérales ont tendance à peu ou mal utiliser le numérique pour valoriser leur activité.
Souvent, il s’agit d’un manque de formation en amont de la création de l’activité, où beaucoup d’écoles n’abordent pas suffisamment les étapes pratiques d’installation, ni n’intègrent une formation marketing minimum requise pour faire fonctionner toute activité commerciale.
Nous allons aborder ici les points essentiels de la présence en ligne du naturopathe et les outils à sa disposition pour promouvoir ses services et faciliter la rencontre avec de nouveaux clients.
De nos jours, la publicité en ligne est devenue incontournable pour toute activité, aussi petite soit elle. Les gens s’attendent tout naturellement à trouver une présence en ligne, et son absence inspire une certaine méfiance et freine la prise de contact.
Il existe deux grandes catégories de publicité digitale :
Elle est essentielle et présente de gros avantages sur la publicité digitale directe. Elle coute peu cher, fidélise vos visiteurs et les résultats s’inscrivent dans la durée.
L’inconvénient principal est qu’elle prend du temps à se mettre en place et à montrer les premiers résultats.
En 2022, avoir son site internet pour présenter ses services et afficher le sérieux de son activité est une exigence absolue.
Sans site internet, vous ne pourrez pas communiquer en ligne sur votre activité, c’est même une condition requise pour lancer toute autre type de publicité en ligne: publicité directe, Newsletters…etc
Un site internet a de nombreuses fonctions et doit être conçu professionnellement pour répondre aux besoins des visiteurs et pour qu’il puisse servir un objectif précis: vous apporter des clients.
Nous avons rédigé un article complet ici sur toutes les choses à prendre en compte avant de créer son site internet.
Un site internet, même s’il est une nécessite, n’est souvent plus suffisant.
L’interaction avec votre clientèle et plus largement avec votre communauté permet de fidéliser vos clients et de vous rappeler à eux régulièrement. Apres tout, il est reconnu qu’un client qui revient demande beaucoup moins d’effort et de coûts que de trouver un nouveau client.
Entretenir une page Facebook ou un compte Instagram permet à vos clients et futurs clients de mieux vous connaitre, d’interagir directement avec vous et de suivre vos actualités.
Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures tous les mois, il suffit simplement de poster quelques articles par mois, de répondre aux questions et commentaires et surtout de communiquer autour de vous pour faire croitre votre communauté d’abonnés.
Pour créer votre page Facebook (diffèrent de votre compte Facebook personnel), vous pouvez suivre les informations ici.
Pour créer votre compte Instagram, suivez les indications ici.
Les annuaires jouent un rôle important et complémentaire à votre site internet pour obtenir un meilleur référencement sur Google. L’un des plus connu actuellement est Doctolib, mais il en existe bien d’autres.
En dehors des services complémentaires offerts par les annuaires (prise de rdv, gestion clients..etc.), leur rôle de publicité va dépendre de plusieurs critères :
Chaque annuaire a ses avantages et inconvénients. Par exemple, Doctolib est populaire (positif) mais généraliste (négatif) et au contenu très standardisé (négatif). il est rare de trouver un annuaire parfait et c’est pour ca qu’il est recommandé de s’inscrire dans autant d’annuaires pertinents que possible. Votre référencement ne s’en trouvera qu’amélioré.
Nous avons d’ailleurs créer un annuaire spécialisé des naturopathes pour compenser les inconvénients de Doctolib, et c’est GRATUIT. N’hésitez pas à vous inscrire et à personnaliser votre fiche avec votre approche et votre méthode, ce qui sera valorisé par Google et les visiteurs. 🙂
Une règle toutefois à bien respecter sur les annuaires: vos textes doivent être uniques et non des copier/coller de votre site ou d’un autre annuaire. Google pénalise fortement les contenus dupliqués sur plusieurs sites.
Cette fiche est très importante pour les naturopathe car elle représente très souvent la source principale des visites sur votre site internet.
Comme nous l’expliquons en détails dans cet article, vos nouveaux clients vont suivre un chemin digital spécifique avant de vous contacter, dont chaque étape est essentielle.
Dans la plupart des cas, l’internaute commencera son chemin par une recherche sur Google, soit neutre “naturopathe + nom de la ville”, soit orientée par le bouche à oreille “Nom du naturopathe recommandé + naturopathie”.
Google favorisera TOUJOURS les fiches d’établissements dans les premiers résultats de la recherche (normale ou Google Maps), d’où la nécessité d’en avoir une et bien remplie.
C’est seulement une fois la fiche d’établissement consultée par l’internaute qu’il décidera d’en savoir plus en cliquant sur le lien amenant sur votre site internet.
Les éléments essentiels de votre fiches sont:
Créer sa fiche établissement est GRATUIT, vous pouvez vous aider du guide ici.
En parallèle de la publicité indirecte faite sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux (encore appelée le référencement naturel), existe la publicité directe payante, qui peut être faite sur Google ou bien sur les réseaux sociaux.
Souvent par manque de connaissances sur ce sujet, les naturopathes n’y font que très peu appel alors même que ce type de publicité est très utilisée par d’autres professions libérales, et avec succès.
Bien réalisée, cette publicité est très efficace, notamment les encarts sur Google qui vous permettent d’apparaitre en premiers résultats sur les recherches locales de naturopathes.
Puisque les encarts publicitaires mènent nécessairement vers votre site internet, il est essentiel de s’assurer que celui-ci a bien été réalisé, va pouvoir répondre à toutes les interrogations des visiteurs et leurs permettre de vous contacter facilement.
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